Visite Santé 6eme

Visite Santé 6ème

Par admin gaston-febus-mazeres, publié le vendredi 2 juillet 2021 10:57 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 11:18

Dans le cadre de ses missions de prévention et d’éducation à la santé,  l’infirmière scolaire va réaliser auprès des élèves de 6ème un dépistage infirmier.  (Bulletin Officiel n°42 du 12/11/2015, circulaire n°2015-119 du 10/11/2015 et arrêté du 20/08/21  du code de l’éducation).

Ce bilan est un moment privilégié de dialogue avec l’élève, il a pour objectif de repérer les élèves fragilisés par d’éventuelles difficultés de santé.

Lors de ce bilan l’infirmière réalise :

• Un entretien avec l’enfant au cours duquel est fait le point sur ses habitudes de vie (hygiène, alimentation, sommeil, puberté, bien-être) et sur son adaptation globale à l’école.
  • Un examen staturo-pondéral (taille, poids, indice de masse corporelle).
  • Un dépistage des troubles auditifs et visuels (vision de loin, des couleurs, des reliefs).
  • Une vérification des vaccinations au vu du calendrier vaccinal en vigueur.

Au terme de ce dépistage, les observations seront notées dans le carnet de santé.

Si nécessaire, l’infirmière prendra contact avec les parents.